Choisir une climatisation est une décision importante, car elle influence non seulement votre confort, mais aussi vos factures énergétiques et l’impact écologique de votre logement.

Voici les erreurs courantes à ne pas faire 

  1. Mal évaluer le besoin : il est primordial de bien choisir le type d’installation avec la puissance adaptée à votre besoin et à votre environnement. Dans le cas contraire vous risquez de ne pas avoir le confort escompté (sous évaluation du besoin) avec un système qui travaille tout le temps au maximum de sa puissance avec une consommation énergétique forte et une usure prématuré du matériel. Une installation surévaluée vous coutera plus chère à l’achat et repoussera d’autant votre point de rentabilité.
    -> Passez par un professionnel reconnu pour évaluer votre besoin

  2. Choisir du matériel de mauvaise qualité : attention à ne pas se laisser séduire par certaines offres de prix sur du matériel de « marques exotiques ». Ce choix peut vous couter très cher au final avec des pannes liées à un manque de fiabilité et des difficultés à faire réparer ce type de matériel. En effet beaucoup de professionnels refusent d’intervenir sur ce type de matériel, sans compter les difficultés à trouver des pièces détachées pour effectuer les réparations.
    -> Choisissez des marques connues comme Atlantic/Fujitsu/Daikin/LG/Mitsubishi Electric/Panasonic/Samsung/Technibel/Toshiba

  3. Mauvaise installation : point extrêmement sensible, la qualité de l’installation est bien souvent le début des ennuis. Par exemple la mauvaise évacuation des condensats peut engendrer des dégâts importants sur votre bâtiment ou des mauvaises odeurs. Autre exemple, l’utilisation d’un burin pour percer les murs au lieu d’une carotte en diamant engendrera des dégâts sur l’enduit de votre maison.
    -> Choisissez un installateur avec de l’expérience et des bon avis

  4. Mauvais prestataire : beaucoup de sociétés qui ont pignon sur rue font appel à des sous traitants. Cette sous traitance externe ne permet pas de garantir une qualité de travail maitrisée. De même, il est important de vérifier que le professionnel que vous choisissez est bien enregistré en tant que professionnel. Vérifiez également que le professionnelle a bien une assurance RC Pro a jour. Enfin, n’hésitez pas à demander à votre installateur ses habilitations à manipuler des fluides frigorigènes pour accréditation, cela vous permettra d’écarter certains installateurs.
    -> Demandez des attestations sur l’entreprise et un engagement de non sous traitance